Conception du projet
Les étudiantes de Design d’Intérieur, ont reçu, dans le cadre de leur cours Design commercial, institutionnel et public II, le mandat d’élaborer des propositions pour le design de l’exposition Niganenakwemin / Nous défendrons / We will Defend. Elles étaient supervisées par leur professeure, madame Mariève Mayer.
Les conceptrices ont été jumelées à une équipe d’étudiants et étudiantes du cours Production multimédia donné par monsieur Jean Boudreau professeur au département d’Intégration Multimédia. Ceux-ci étaient responsables de l’élaboration des affiches de l’exposition et du site web.
Afin de bien se préparer à l’exercice, les étudiantes ont d’abord suivi un atelier donné par des Aînées de la communauté anishinabeg de Kitigan Zibi, mesdames Celine et Judith Tusky, sur la culture des Premières Nations, les Enseignements sacrés des Sept Grands-Pères et la roue de médecine. Puis, une micro formation fut dispensée par madame Mélanie Boucher, professeure en muséologie et patrimoines à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais.
Après maintes recherches et réflexion, chacune a présenté son concept préliminaire devant le comité responsable du projet composé de membres de la communauté anishinabeg, de professeures et d’une conseillère pédagogique.
- Les propositions devaient respecter plusieurs critères établis par le comité, parmi ceux-ci :
- Le concept présente des éléments de la culture anishinabeg de façon respectueuse et appropriée ;
- Le concept est audacieux et permet une expérience muséale différente ;
- Le concept évoque une vision contemporaine des Premiers Peuples ;
- Le concept tient compte des objectifs du projet : rencontres, dialogue, réciprocité ;
- …
Suite aux commentaires des membres du comité, les étudiantes ont par la suite présenté un dossier final de leur concept avec plans techniques et devis. Comme vous pouvez le constater, certaines propositions ont subi des changements importants.